© 2019 Alain Roth  • 07 87 19 90 95

J'ai toujours fait de la photographie, y compris comme pigiste pour payer une partie de mes études en Communication visuelle aux Arts décoratifs de Paris en 1971.

Diplôme et bourse en poche, je pars étudier avec Henryk Tomaszewski, l'affichiste polonais et son école du minimalisme. Puis j'intègre le collectif de graphistes Grapus comme assistant de Pierre Bernard, mon ancien professeur des Arts décoratifs. Deux ans plus tard, je deviens maquettiste puis directeur artistique dans la presse nationale (le Matin de Paris, l'Expansion, Révolution, Usine Nouvelle…).

Arrivé sur Valence en 1981, j'ajoute à mon métier de graphiste indépendant celui de photographe de reportage. J'ai été influencé très tôt par les photographes Henry Cartier-Bresson, Diane Arbus, Jean-Loup Sieff, Sebastiào Salgado et puis plus récemment par Martin Parr et Siggi Meissner.

Curieux, j'aime regarder pour comprendre et atten-dre… pour choisir l'instant (décisif !). J'ai toujours préféré recueillir un regard que voler une image. Aujourd'hui, partiellement libéré des commandes professionnelles, je m'oriente vers la photographie d'art, toujours soucieux de sens, d'esthétisme et de minimalisme.

Dernières expositions

2019 :
Festival Art Singulier, Bann'art (07)
Caval'Arte, Tain l'Hermitage (26)
Galerie Swiss Art Space, Lausanne (CH)
2018:
Chemins de peintres à Montélier (26)
La Citadelle à Château d'Oléron (17)
Espace Envol à Privas (07)
Théâtre de l'Oustalou à St Laurent-du-Pape (07)
BNP Paribas à Valence (26)
2017 :
Chemins de peintres à Charpey
Espace Jeanne de Flandreysy à Valence
Château de Rochefort-en-Valdaine